Carnets de Voyage
8 septembre 2007

Mercredi 15 août : excursion en Norvège

Jusqu'à aujourd'hui, Narvik n'évoquait pour nous que le nom d'une série de meubles dans un célèbre magasin suédois, aujourd'hui nous partons la visiter !

En voiture depuis Abisko, nous longeons le Torneträsk  en direction du nord, puis la route se dirige à travers une série de lacs en direction de la frontière norvégienne, que nous passons à Riskgränsen. Nous redescendons ensuite en direction des premiers fjords. Une chose nous surprend, une fois la frontière passée. Alors que n'avons pas croisé une seule habitation avant la frontière, on observe en Norvège une quantité de chalets perdus dans la montagne et dont l'accès semble difficile. A aucun endroit nous ne verrons de chemin d'accès. L'accès est sans doute plus facile en hiver avec les motoneiges.Images_966__Large_

Et nous longeons encore une série de lacs d'une beauté époustouflante. Au bord de certains d'entre eux, on y trouve des série de baraques renfermant du matériel de pêche.

Images_972__Large_

Images_964__Large_

Images_962__Large_

Ici, comme à Kiruna, on croise des éoliennes

Images_969__Large_

Après une heure de route,  nous arrivons dans un fjord, puis enfin à Narvik

Images_941__Large_

Images_937__Large_

Narvik ne présente pas grand intérêt, hormis sa grosse dame :

Images_934__Large_

et ses panneaux d'indication :

Images_932__Large_

Il y a une fiske halle dans le centre ville malheureusement fermée ce jour-là.  Mais un traiteur y propose des plats à base de morue (bacalao en norvégien, tout comme en espagnol !), pain de poisson, morue au curry et morue à la portugaise. Un régal pour un prix très raisonnable.

Par contre, il faut prendre le téléphérique pour monter au dessus de la ville. De là, une vue incroyable vous attend :

Images_944__Large_

A droite sur la photo ci-dessus, l'usine où sont traités les minerais de fer extraits de la mine de Kiruna.

Images_948__Large_

Après de long moment passés à observer ce spectacle, il est temps de rentrer.

Images_958__Large_

Images_954__Large_

Demain, départ pour une rando de 2 jours, avec nuit en cabane !

J'ai aussi fait un trek à Abisko en été 2007 et j'ai vu aussi ces magnifiques maisons juste après la frontière norvégienne, j'ai été surprise de voir ces maisons, il y en avait même sur des petites îles! Mais je suis trop dégouté car je n'ai pris aucune photos de ces maisons =(
F
il faut que je montre ton blog à fred, on doit faire un voyage dans les pays nordiques depuis qu'on se connait!<br /> on n'a jamais eu l'occasion!<br /> bisous
V
Et partout une eau d'une pureté incroyable. Jamais vu cela ici !<br /> Bises<br /> <br /> Vero