Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de Voyage
Derniers commentaires
7 septembre 2007

Mardi 14 août : en route vers la Lapporten

Au réveil le temps est très couvert, et des pluies légères sont prévues pour la journée. Qu'à cela ne tienne, on part quand même, non sans avoir prévu du thé chaud et des habits étanches.

Au départ d'Abisko Östra, le chemin sillonne d'abord dans une forêt de bouleau. Le sol est couvert de mousse, le chemin n'est pas toujours bien tracé, on s'y enfonce. C'est plein d'eau.

Images_890__Small_

Le ciel ne se découvre pas, pire il pleut. Avec toute cette humidité le chemin se transforme par endroit en ruisseau. Pour être certains de suivre la trace, on finit par passer là ou la végétation a été foulée, mais on a les pieds dans l'eau.

Images_894__Large_

Nous continuons à monter, et nous atteignons la limite des nuages. Heureusement par moment le chemin est bien tracé. Mais de là ou nous sommes, la Lapporten n'est plus visible. Il pleut de plus en plus fort, et on commence à avoir froid malgré le thé. Nous finissons par rebrousser chemin. La Lapporten ne sera pas pour nous cette fois-ci.

Vous vous rappelez le Torneträsk hier, sous le soleil ? Le voici à présent sous la pluie.Images_899__Large_

Pour ne pas perdre notre journée, on décide de gravir le mont Paddus, ancienne place de sacrifice qui se trouve sur le chemin. Et de là on se rend compte que la vallée se trouvant vers le nord n'est pas autant couverte. Pour y accéder il faut marcher vers le Nissanjackcanyon. Tant qu'à faire plutôt que de rentrer s'enfermer dans notre auberge, autant continuer dans cette direction.

Images_916__Large_

Ce canyon rejoint en fin de parcours la vallée d'Abisko, et de cette façon le retour peut se faire par le Kungsleden.

De là le temps s'améliore, on peut ranger les vêtements imperméables et sortir la crème solaire, le soleil brille à nouveau. De la journée par contre, nous ne verrons pas la Lapporten.

Images_918__Large_

Images_923__Large_

Images_928__Large_

En tout ce jour-là, nous aurons marché 8 heures.

De retour à l'auberge ce soir là, une très bonne surprise nous attend : le sauna ! Aucun rapport avec les  saunas de chez nous. Le chauffage est fait au moyen d'un poêle à bois. La température ne dépasse pas 60 °C. Tout le monde entre nu dans le sauna. Chacun commence par se laver, une bassine ou l'on mélange eau chaude et froide est à disposition pour cela. Une fois que chacun s'est lavé, on s'installe et une personne lance une louche d'eau directement  sur le poêle brûlant, pour augmenter la sensation de chaleur. Nous y passerons une h à discuter de tout avec Andreas, notre hôte. Pour se rafraîchir, pas de complexe, il faut aller dehors.  Le moment est mémorable. Nous en ferons chaque soir que nous passerons là.

Demain direction la Norvège pour une journée !

Publicité
Commentaires
Carnets de Voyage
Publicité
Archives
Publicité